Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > À lire > Histoires d’arbres, des sciences aux contes

Histoires d’arbres, des sciences aux contes

une coédition Delachaux et Niestlé et l’ONF

Chêne, tilleul, sapin, platane, cèdre...Histoires d’arbres invite à découvrir 18 espèces d’arbres qui font partie de notre environnement proche.

Comme l’arbre ne pousse pas qu’en forêt, mais se mêle intimement à l’habitat humain, nous avons retenu :

· Trois espèces urbaines, le ginkgo, le platane, le peuplier d’Italie, très présents dans les parcs, sur les places et le long des routes.

· Trois espèces méditerranéennes dont l’importance économique et culturelle fut et reste essentielle autour de la Méditerranée : Le figuier, l’olivier et le cèdre.

· Douze essences forestières représentatives des principales composantes des forêts européennes, de la plaine à la montagne, des essences forestières aux espèces plus urbaines.

Combinés aux contes et légendes intimement liés à ces espèces, les textes documentaires, ainsi que les nombreuses illustrations, fournissent les instruments qui permettent de comprendre et raconter notre relation avec la nature.

D’une grande richesse, ce livre permet de porter un regard différent sur les arbres. Les auteurs se sont attachés à les dépeindre sous de nombreux angles : botanique, forestier, historique et écologique, mais aussi sous l’angle ethnographique, symbolique et mythologique. Les contes, légendes et mythes ponctuent également le portrait. La fiche récapitulative sur l’espèce décrite fait le point sur l’économie, l’écologie mais aussi sur l’étymologie, le langage. Une aide à la découverte du paysage grâce à la toponymie est également abordée.

Ce livre donne des pistes pour parler des arbres de façon vivante et compréhensible.

Édith Montelle, conteuse et écrivain, recueille des contes et des légendes depuis 1962. Férue de mythologie, elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la tradition orale. Les arbres sont l’un de ses thèmes favoris. Elle a participé à L’abcédaire des arbres, chez Flammarion.

Philippe Domont est ingénieur forestier diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il est actuellement consultant indépendant, formateur, traducteur et auteur d’ouvrages de vulgarisation. Il est aussi auteur du Guide des Curieux en forêt publié par Delachaux et Niestlé.

En vente en librairies, 29 € prix de vente TTC.

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip